Plus de 14 années de réflexions, de rencontres, de recherche de financements, de travail acharné et de démarches pour que LA MAISON ASTROLABE puisse voir enfin le jour en accueillant et en venant en aide aux personnes qui en ont besoin.
Merci à toutes celles et ceux qui croient en cette démarche, qui ont œuvré pour ce projet et continuent à le faire.
Présentation de La Maison de vie de Besançon par Laure HUBIDOS dans le cadre du plan National des soins palliatifs 2008-2012.
Retour à Albi – Fondation de l’association La Maison Bleue pour proposer un lieu de vie aux personnes gravement malades, nous n’avons pas pu poursuivre.
Début des réflexions autour d’un nouveau projet avec les professionnels de santé impliqués dans les soins palliatifs et le domicile, des élus et des bénévoles.
24 janvier : fondation de l’association La Maison Carpe Diem
26 avril : modification du nom de l’association LA MAISON ASTROLABE
16 juin : présentation du projet à l’ARS Occitanie qui s’est montrée intéressée en proposant un groupe de travail autour d’un cahier des charges avec Thierry MARMET, Professeur de médecine palliative à Toulouse et deux autres projets, Perpignan et Toulouse.
6 octobre : conférence sur les soins palliatifs et présentation du projet en présence de l’ARS et 245 personnes dans la salle des fêtes de Cahuzac-sur-Vère.
13 juin : fondation du Collectif National des Maisons de Vie
Août : Plan Régional de Santé Occitanie 2008 – 2022 : structures de répit
6 octobre : conférence pour la Journée Nationale des aidants en présence de Mme Verdier-Jouclas, députée du Tarn. Visite du terrain proposé par la mairie pour le projet.
20 mars : prix "Servir" au ROTARY Club de Gaillac, présentation du projet pour la seconde fois.
9 juin : nous proposons à la mairie de rouvrir l’Oustal venant de se libérer de ses locataires. L’Oustal avait été aménagée par la mairie et le Service d’aide à domicile Vère-Grésigne en 2015 pour de la colocation de personnes âgées. Un commencement pour nous.
27 mai : CinÉthique avec l’équipe de La Maison de Gardanne au cinéma de Gaillac, Michelle FONTANA et Stéphane MONIN. Film Une Maison au bord du monde, retrace l’histoire de la Maison de Gardanne et l’esprit des soins palliatifs.
18 juillet : appel à candidature Maison de répit en ligne sur le site de l’ARS, nous y répondons avec les éléments que nous avions travaillés ensemble.
3 octobre : conférence pour la Journée Nationale des Aidants avec Éric FIAT et Christophe PACIFIC en partenariat avec l’ADMR du Gaillacois.
10 octobre : table ronde avec les partenaires à GAILLAC, présentation de la CPTS du Grand Gaillacois et La Maison Astrolabe.
Octobre : rencontre avec les Œuvres du Père Colombier pour la construction de la maison et don du terrain par la Mairie de Cahuzac-sur-Vère.
23 novembre : inauguration de l’Oustal en présence des élus.
24 décembre : appel de l’ARS, candidature Maison de répit non retenue.
Janvier : installation des premiers colocataires, soutien des Œuvres du Père Colombier dans l’écriture du second dossier de candidature annoncé par l’ARS courant du second trimestre.
16 mars : 1er confinement pandémie COVID 19 - mobilisation de la CPTS du Grand Gaillacois pour faire face.
14 mai : validation du projet de santé de la CPTS du Grand Gaillacois
23 juillet : accord pour fonction support et membre associé de l’ADMR Tarn
Septembre : décision de construire sans attendre l’appel à candidature de l’ARS et modification du projet en Habitat partagé.
22 octobre : voyage à Gardanne avec Philippe COUDRAY, architecte et Jean-Jacques AYRAL, président des Œuvres du Père Colombier. Échange avec l’équipe et Jean-Marc LAPIANA, directeur de La Maison. Premier soutien financier de la fondation La Maison de Gardanne abritée des Petits Frères des Pauvres.
Septembre : permis de construire accordé
Avril et novembre : candidature Label Habitat partagé
23 décembre : Christophe RAMOND, Président du Département du Tarn nous délivre le Label Habitat Partagé pour La Maison Astrolabe.
4 janvier : début des travaux.
15 au 17 juin : congrès SFAP à Bordeaux – Communication poster.
Brigitte BOURGUIGNON,
chargée de l'autonomie
En présence des élus et des partenaires
LA MAISON ASTROLABE
Accueil des premiers colocataires.
de Mme la Ministre,
Agnès FIRMIN LE BODO, chargée de l'organisation territoriale et des professionnels de santé
Coupé de ruban avec les élus et partenaires
Catherine VAUTRIN présente
les maisons d'accompagnement à l'assemblée nationale,
cet article 2 sera adopté
Assemblée nationale le 31 mai 2024,