Naissance du projet

Face aux besoins croissants des familles et des malades à trouver un lieu de vie, c’est en juillet 2016 que Delphine CALICIS, infirmière dans le réseau de santé du Tarn et conseillère municipale à Cahuzac-sur-Vère a proposé de créer une maison de vie et d’accompagnement avec les professionnels de santé du village.

Ce projet a fait écho à Monsieur le Maire, Michel BONNET et au Conseil Municipal qui ont souhaité s’impliquer en donnant un terrain afin de construire cette maison pour ses habitants et environs.
L’association La Maison Astrolabe a ainsi été fondée le 24 janvier 2017 comprenant une vingtaine de membres, des professionnels de santé, des élus locaux et des bénévoles.
C’est une association Loi 1901 d’intérêt général.

michel bonnet - la maison astrolabe
michel bonnet - la maison astrolabe

La rencontre avec Alain ROULLET dès l’été 2016 a permis de créer des liens forts entre les projets communs avec la Résidence Foucaud à Gaillac. Les Œuvres du Père Colombier sont maître d’ouvrage du projet immobilier dont l’architecture a été pensée en étroite collaboration avec l’équipe de la maison et inspirée de La Maison de Gardanne en région Provence- Alpe- Côte d’Azur.

Objets de l'association

La création et le fonctionnement d’un habitat partagé pour personnes isolées, pouvant être les conséquences de la maladie, d’un handicap, d’un deuil, du fait de l’âge.               

L’Association a aussi pour objet la création et le fonctionnement d’une maison de répit, d’accueil temporaire à orientation palliative, destinée aux soins et à l’accompagnement de personnes gravement malades.

Cette structure veille également au soutien des proches aidants et des personnes accueillies.

Par ailleurs l’association vise à développer la culture des soins palliatifs et de l’accompagnement.

L’Association cherche à établir des contacts avec les associations régionales ou nationales œuvrant avec les mêmes objectifs.

Une maison de vie et d'accompagnement répondant à des besoins

L’évolution de la médecine permet de vivre de plus en plus longtemps avec un handicap, une maladie ou simplement des difficultés liées à l’âge ou à la solitude.

Mais l’isolement en milieu rural, le logement devenu inadapté, l’absence de commerces, de services et de transports dans les petits villages, le veuvage ou le célibat compliquent le déroulement du quotidien et génèrent craintes et angoisses. La famille est parfois absente ou éloignée.

C’est pourquoi il nous semble important de répondre à ces besoins de solidarité et d’accompagnement en proposant une nouvelle forme d’habitat pouvant allier aides à domicile, soins de proximité, animation, sécurité et convivialité. Et ainsi de proposer une alternative à l’isolement des personnes.

Dans le village de Cahuzac-sur-Vère, les personnes qui souhaitent vivre à LA MAISON ASTROLABE ou à l’OUSTAL peuvent bénéficier d’un lieu convivial et chaleureux, participer aux activités proposées au sein de la maison mais aussi aux animations des associations du village.

Pour assurer le bon fonctionnement au quotidien de LA MAISON ASTROLABE, deux personnes sont employées par l’association :

  • un.e maître.sse de maison présent.e quatre heures par jour, sept jours sur sept,
  • une personne chargée de l’animation et de la coordination de la maison à mi-temps,

Des intervenants extérieurs et des bénévoles viennent compléter les équipes des deux maisons.

Le Service d’Aide à Domicile Vère-Grésigne (SADVG) est présent dans le village, nous avons une convention de partenariat et il peut intervenir auprès des colocataires en fonction de leur besoin. D’autres services comme la livraison des repas ou des courses, la blanchisserie sont proposés.

L’avis des habitants est régulièrement demandé, ils participent à l’organisation de la vie collective et proposent les améliorations nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins.

LA MAISON ASTROLABE bénéficie de soins de proximité avec les professionnels de santé du village ou du territoire de santé.

Un bureau de La CPTS Grand Gaillacois au sein de la maison est prévu pour assurer la coordination, l’accès aux soins, la mutualisation des ressources et l’orientation semi-rurale de la communauté de santé.

 

L’association est membre associé de l’ADMR du TARN pour les fonctions de support.  Il nous semble intéressant de s’appuyer sur une structure reconnue afin de bénéficier de transferts d’expérience et des services administratifs et comptables performants. Cet appui permet à notre association de se focaliser sur sa fonction d’accueil, d’animation et d’accompagnement.

Pour qui ?

Toute personne majeure en situation de handicap ou âgée souhaitant rejoindre un habitat partagé accompagné. L’idée de la vie à LA MAISON ASTROLABE , c’est de retrouver une vie sociale et amicale, choisir son mode de vie, partager des valeurs communes, c’est à la fois vivre chez soi et dans la vie collective, en se sentant en sécurité, accompagné, considéré… C’est parfois retrouver du sens à l’existence

Pourquoi "LA MAISON ASTROLABE" ?

« La maison » car c’est un lieu chaleureux et convivial et l’ « Astrolabe » parce qu’il a une représentation symbolique pour notre région :

  • c’est le nom d’un célèbre bateau de Jean-François de La Pérouse, explorateur originaire d’Albi,
  • c’est également le nom d’un délicieux vin pétillant du vignoble Gaillacois,
  • enfin l’Astrolabe est avant tout un outil pour mesurer la hauteur des astres.

Ce choix de nom évoque au final une prise de hauteur de chacun sur sa situation, du temps pour soi, pour se reposer, se ressourcer…
La considération invite à regarder attentivement une personne, comme l’on observe une constellation d’étoiles.

L’Astrolabe, quel merveilleux outil permettant de trouver (ou garder) son chemin, quand nous pourrions nous égarer ou nous perdre. Ce bel instrument était utilisé pour faire le point… Il est un signe positif sans connotation mortifère ni d’immobilité, au contraire il invite au mouvement, au possible…

Christophe PACIFIC
Maître de conférence en sciences infirmières